top of page
Trioceros jacksonii hydratation femelle_edited.jpg

Préférences thermiques et capacités d'hydrorégulation des caméléons de montagne

Thermo-hydrorégulation: Projets

Résumé du projet

Ce projet vise à approfondir notre compréhension des besoins physiologiques et comportementaux des caméléons de montagne (Trioceros jacksonii xantholophus), avec des éléments clés tels que les données sur la respiration, les préférences thermiques, et la sélection de l'environnement hygrométrique.

Cette recherche offre non seulement une avancée scientifique, mais promet aussi des contributions significatives à la conservation de ces animaux, en fournissant des informations cruciales pour des initiatives de préservation et le bien-être de l'espèce. Ces résultats pourraient guider des initiatives de conservation plus informées, renforçant notre capacité à protéger ces caméléons de montagne et à préserver leur habitat naturel. En définitive, cette étude joue un rôle actif dans la préservation et la compréhension durable de ces espèces uniques.

L’approche expérimentale de ce projet sera mise en œuvre grâce à la mise à disposition de la population de caméléons de montage (Trioceros jacksonii xantholophus) élevés par notre association.

Planification: 2023-2025

Budget: 10'000 CHF

ID projet: 0.4

Thermo-hydrorégulation: Notre ferme
Répartition géographique Trioceros jacksonii
Enclos intérieur d'élevage Trioceros
Trioceros jacksonii xantholophus Jeunes femelles F1 Elevage ex situ.jpeg
Trioceros jacksonii xantholophus Mâle Elevage ex situ.jpeg
Thermo-hydrorégulation: Texte
Thermo-hydrorégulation: Notre ferme

Trioceros jacksonii: un reptile du froid

Le Caméléon de Jackson est originaire des forêts d’altitudes (parfois plus de 2'000 mètres) du Kenya et de la Tanzanie. C’est une espèce qui présente une adaptation spécifique aux conditions climatiques de montagne : des températures moyennes basses, de fortes amplitudes thermiques, un niveau d’hygrométrie élevé et des périodes ensoleillées sporadiques.

Cette espèce est actuellement divisée en 3 sous-espèces :

  • Le caméléon de Jackson : Trioceros jacksonii jacksonii (Boulenger, 1896)

  • Le caméléon à trois cornes du Mont Kenya : Trioceros jacksonii xantholophus (Eason, Ferguson & Hebrard, 1988)

  • Le caméléon nain du Mont Meru : Trioceros jacksonii merumontanus (Rand,1958).

Les adultes de la plus grande sous-espèce (T. j. xantholophus) atteignent généralement une trentaine de centimètres (longueur totale) pour les mâles et un peu moins pour les femelles. Chez cette sous-espèce, les mâles se distingues facilement avec la présence de 3 cornes rostrales. Chez les deux autres sous-espèces, les femelles peuvent présenter 1 ou 3 cornes selon les individus.

Cette espèce de montagne est vivipare. La durée de gestion se situe entre 6 et 8 mois. Les portées sont constituées de 10 à 28 nouveau-nés. La maturité sexuelle est atteinte rapidement, entre 6 à 10 mois, les mâles sont plus précoces que les femelles. Il est préférable d’attendre l’âge de 12 à 18 mois avant de composer les couples pour les premiers accouplements.

Trioceros jacksonii est répertoriée comme « préoccupation mineur – LC ». Bien qu’elle ne soit apparemment pas fortement affectée par le changement d'habitat anthropique ou par les niveaux actuels de récolte dans son ensemble, il existe des préoccupations quant à la durabilité de l'échelle d'exploitation de la sous-espèce tanzanienne, qui peut devenir une préoccupation majeure en matière de conservation si des recherches futures suggèrent que cela justifie la reconnaissance en tant qu'espèce distinct (Tolley, 2014).

  • Tolley, K. 2014. Trioceros jacksonii. The IUCN Red List of Threatened Species 2014: e.T172531A109922526.

Thermo-hydrorégulation: Notre ferme
installation 03_edited.jpg

Installations expérimentales

Novembre 2023: Notre partenaire, Heperto-Technique, a conçu des installations sur mesure respectant les normes établies pour répondre aux besoins des caméléons de montagne. Ces installations sont spécifiquement adaptées à l'application des protocoles expérimentaux d'observation développés par le Centre d'Études Biologiques de Chizé (CEBC).


Cette mise en place d'un environnement contrôlé ne se limite pas à faciliter l'approche expérimentale du projet d'étude ; elle contribuera également de manière significative au bien-être global de ces animaux emblématiques, renforçant ainsi nos efforts en faveur de la conservation des reptiles des zones froides.

Les caméléons nés en Suisses s'installent dans le nouveau centre d'élevage en France

Décembre 2023 : C'est enfin le jour tant attendu ! Toutes les démarches administratives et autorisations nécessaires ont été rassemblées pour permettre le transfert de 14 Trioceros jacksonii, nés en Suisse, vers la France. Ces spécimens s'apprêtent à intégrer le tout nouveau centre d'élevage aménagé par notre partenaire, Herpéto Technique, en vue de leur étude à travers les protocoles de recherche élaborés par Olivier Lourdais du Centre d'Études Biologiques de Chizé (CEBC).

Pour assurer leur voyage en toute sécurité, les caméléons ont préalablement été soumis à un contrôle vétérinaire avant de quitter la Suisse. Ils ont été placés dans des boîtes individuelles pendant leur transfert et ont subi un examen par un vétérinaire dès leur arrivée en France. Conformément à la législation française, chaque spécimen a été doté d'une puce d'identification avant d'être introduit dans son nouveau terrarium. Ce processus garantit le respect des normes éthiques et légales, assurant le bien-être et la traçabilité de ces caméléons tout au long de leur transport vers leur nouvel environnement.

Thermo-hydrorégulation: Notre ferme
Thermo-hydrorégulation: Pro Gallery

Partenaires

Chizé.jpeg
HerpetoTech.png
Pocerias
Muji 02.png
veterinaire-champ-neuf_edited_edited.jpg
zooconseil
Thermo-hydrorégulation: Clients
bottom of page