Banque d’images sur la diversité des caméléons
Un témoignage de la diversité phénotypique des caméléons grâce à une démarche photographique standardisée des différentes espèces, sous-espèces, localités et formes
Photographie et conservation
Utiliser la force des images au bénéfice de la conservation des caméléons, tout en valorisant les photographies réalisées, voici l’essence de ce projet.
Avec cet objectif, la démarche consiste à photographier dans un style constant le plus de caméléons possibles, en assurant un résultat homogène et harmonieux. Cet inventaire photographique pourra notamment être valorisé à travers :
un livre mêlant art et science représentant de manière compréhensive la diversité des caméléons, mais également leur écologie et leurs environnements;
des expositions avec l’opportunité de ventes d’images de haute qualité.
L’imaginaire photographique
Le style artistique est la colonne vertébrale graphique du projet. Il est composé de deux séries d’images inspirées des naturalistes (Cuvier, Duméril, Grandidier…) :
Série principale sur fond blanc, fil conducteur vouée à représenter tous les taxons du projet (version moderne de la fresque zoologique traditionnelle qui vise à décrire exclusivement l’animal).
Série annexe sur fond pastel, pour représenter une sélection de taxons du projet (animal mis en scène évoluant dans une fraction de son environnement, sur fond coloré).