
Notre équipe
"Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire"
Walt Disney

Président
Notre association est née de la volonté sincère de contribuer à la protection des caméléons et de leur écosystème. Le président et fondateur, Sébastien METRAILLER, est un homme passionné depuis toujours par la faune herpétologique et les écosystèmes aquatiques. Auteur, formateur, conférencier, éleveur et expert en gestion de projets, il est notamment membre du Tortoise and Freshwater Turtle Specialist Group de l'UICN, vice-président de l’association PRT (Protection et récupération des Tortues, Centre Emys) et fondateur du cabinet de conseil ZooConseil.
Défenseur d’une approche holistique et pragmatique de la conservation des animaux, nous savons que trouver des fonds pour la mise en œuvre de projets concrets dédiés à la conservation des reptiles représente souvent un obstacle. Mais nous sommes convaincus que notre association, unique en Suisse, pourra insuffler une dynamique importante et durable en faveur de la protection des caméléons et de leur écosystème. Nous avons besoin de vous pour continuer à mener notre mission!

Co-fondatrice
Véronique PIOUCEAU s’investit dans ce projet, né d’une conviction profonde : chacun peut contribuer à un monde meilleur en élevant sa conscience et en se reconnectant à ce qui le fait vibrer. Thérapeute, coach, photographe et multipassionnée, elle accompagne les personnes engagées dans une quête de sens et d’harmonie.
Grâce à ses compétences humaines, relationnelles et artistiques, elle soutient activement l’élan de l’association, notamment à travers la communication et la création de contenus visuels (photographies, montages vidéo).
Son engagement vise à encourager et accompagner celles et ceux qui souhaitent avoir un impact positif dans le monde.

Supervision scientifique
Docteur en biologie, Olivier MARQUIS est curateur des reptiles et amphibiens du Parc zoologique de Paris, établissement appartenant au Muséum national d’Histoire naturelle. Il est également conférencier, biologiste de terrain, intervenant dans différentes formations de soigneurs animaliers, expert dans de nombreuses commissions, membre du Crocodile Specialist Group et du Chameleon Specialist Group de l’UICN, ainsi que co-responsable du groupe de spécialiste des amphibiens de l’Association Européenne des Zoos et Aquarium (EAZA).
Olivier met un point d’honneur à allier démarche scientifique et procédures zootechniques dans le but de contribuer à la recherche et à la conservation; une rigueur scientifique qui encadre les projets de l'association Caméléon Center Conservation.

Supervision zootechnique
Capacitaire et consultant en herpétoculture, Benoît de VILLELONGUE est le fondateur d'Herpéto-technique, spécialisé dans l'accompagnement des structures zoologiques dans l'approche zootechnique et la conception d'infrastructures pour les reptiles et les amphibiens en captivité. Passionné par le monde animal et éleveur de reptiles, il s'est formé au métier de soigneur animalier, qu'il a exercé dans diverses structures zoologiques, notamment au ZooParc de Beauval, ainsi que dans de nombreuses structures privées et publiques.
Benoît contribue à améliorer la qualité des conditions zootechniques mises en œuvre dans les projets d'élevage conservatoire de l'association Caméléon Center Conservation.

Chargé de mission
Étudiant et photographe amateur, Rayane VUILLEMIN a toujours été passionné par la diversité du règne animal. La photographique a été le moyen pour lui de côtoyer les animaux.
Longtemps intéressé par les oiseaux et les mammifères, son approche photographique centrée sur la notion d’espèces l’a conduit à visiter plus de 100 parcs zoologiques et à découvrir l’herpétologie. Il publie des images de son travail sur son site internet
Rayane participe à l’élaboration, la réalisation ou le suivi de projets menés par l’association Caméléon Center Conservation.

Chargé de mission
Naturaliste et terrariophile, Martin ETAVE se passionne depuis toujours pour la richesse du vivant. Il s’intéresse notamment à l’étude et la conservation des caméléons. Membre du groupe de travail sur les caméléons de la DGHT, et du Chameleon Specialist Group de l’UICN, il s’est formé à l’étude de ces reptiles auprès d’Anthony Herrel (CNRS/MNHN) et Christopher V. Anderson (IUCN - SSC Chameleon Specialist Group) en participant à des travaux de recherches sur l’évolution, l’écologie et la physiologie de ces animaux.
Diplômé d’un Master en Systématique, Évolution et Paléontologie au Muséum National d’Histoire Naturelle et Sorbonne Université, il suit également un deuxième Master de journalisme et communication scientifique à l’Université Paris Cité. Il partage d’ailleurs sa passion pour le vivant sur son blog de vulgarisation : Le Vivarium Naturaliste. Martin participe à l’élaboration, la réalisation ou le suivi de projets menés par l’association Caméléon Center Conservation.

Supervision vétérinaire
Docteur vétérinaire, Benjamin DROUET, est passionné par la médecine et la conservation d'espèces menacées, en particulier la faune malgache. Il s'est formé auprès d'institutions investies dans sa conservation, telles que le Parc Zoologique de Paris où il y a mené une thèse en bactériologie. Son expérience en tant que vétérinaire au Muséum de Besançon et au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse lui ont permis de développer des compétences dans des projets faisant le lien entre les parcs zoologiques et les acteurs de la conservation in situ (notamment des reptiles de France métropolitaine).
Il est également investi pour les reptiles endémiques de La Réunion avec l'association Nature Océan Indien. Son domaine de recherche principal est l'étude des maladies infectieuses et ses implications pour la sauvegarde d'espèces en voie d'extinction. Benjamin participe à l'amélioration des connaissances sur le microbiote intestinal et la médecine des caméléons, à travers différents projets menés par l’association Caméléon Center Conservation.

Coordinatrice scientifique Madagascar
Herpétologue et enseignante-chercheuse à l’Université de Toliara, Dr Angelinah RENÉ DE ROLAND est spécialisée dans l’étude des caméléons de Madagascar et Membre du Chameleon Specialist Group de l’UICN. Elle encadre actuellement plusieurs étudiants en Master 2 au sein de cette université. Depuis 2016, elle mène des recherches sur l’écologie et la biologie des caméléons des Hautes Terres du Nord, notamment dans les aires protégées de Bemanevika et Mahimborondro, où elle a obtenu son doctorat en 2021.
Elle a participé à de nombreux inventaires de la biodiversité malgache, dans les régions Nord, Est, Ouest et Sud de l’île, en collaboration avec diverses institutions (WCS, Re:wild, The Peregrine Fund). Angelinah joue un rôle clé au sein de CCC, où elle supervise les travaux des étudiants afin de renforcer les capacités scientifiques locales et d’améliorer la qualité des projets menés à Madagascar.