
Les caméléons de Vohimana, Madagascar
Photo: MartinEtave
La réserve de Vohimana: un joyau de biodiversité
La réserve privée de Vohimana à l'est de Madagascar. C'est un écosystème clé de transition s'étendant sur 2 200, dont plus de 500 hectares de forêt primaire situé entre 600 et 1 044 m d’altitude. Ce site constitue une zone de transition biogéographique majeure et abrite une diversité herpétologique remarquable, avec au moins douze espèces de caméléons recensées.
Le site se trouve au sein du Corridor forestier Ankeniheny–Zahamena (CAZ), l’un des plus vastes ensembles forestiers continus de Madagascar, couvrant environ 370 000 hectares. Le CAZ joue un rôle écologique majeur à l’échelle nationale et régionale en assurant la connectivité entre plusieurs aires protégées et fragments forestiers clés de l’Est malgache. Il constitue un axe prioritaire pour la conservation des espèces forestières endémiques et menacées

Projet 1: Inventaire et conditions microclimatiques
Ce projet explore l’intégralité de la réserve de Vohimana afin de collecter des données exhaustives sur les caméléons. Un protocole standardisé est appliqué à chaque observation, combinant photographies normalisées et relevés environnementaux, afin de garantir une collecte de données rigoureuse et homogène.
Mené depuis 2023 et couvrant les saisons estivales et hivernales, le projet fournit des données essentielles pour analyser l’influence des habitats forestiers et de la saisonnalité sur la répartition des caméléons. Il contribue également à renforcer les stratégies de conservation, tout en intégrant un volet de formation et d’implication des guides locaux, générant des retombées économiques directes et consolidant leur rôle dans la sensibilisation et la protection de la biodiversité.

Résultats et livrables du projet:
-
Une liste actualisée des espèces de caméléons présentes dans la réserve.
-
Une carte de répartition spatiale des différentes espèces.
-
Des descriptions des conditions environnementales (température, hygrométrie et indice UV) pour chaque espèce, fournissant une compréhension de leur écologie et des enjeux pour leur conservation.
-
Ces résultats feront l'objet de conférences et de publications dans des revues scientifiques et de vulgarisation.

Avancement du projet en quelques chiffres
700
km de piste parcourus
1 000
Caméléons observés
13
Espèces identifiées
Projet 2: Mission Pinocchio
La a pour ambition de faire du caméléon Pinocchio (Calumma pinocchio) une espèce sentinelle et un symbole fort de la conservation des caméléons des forêts humides de la réserve de Vohimana, à Madagascar. Décrite scientifiquement en 2025 et strictement micro-endémique, cette espèce incarne à la fois la richesse biologique exceptionnelle de Vohimana et la fragilité de ces écosystèmes forestiers. Sa forte dépendance aux conditions microclimatiques en fait un indicateur biologique privilégié de l’état de conservation des forêts humides locales.


La Mission Pinocchio repose sur une approche scientifique intégrée associant étude des populations, analyse de l’habitat et des menaces, observations comportementales en enclos forestiers semi-naturels et actions pilotes de restauration. Les données produites visent à soutenir des mesures concrètes de gestion forestière, tout en renforçant les capacités locales et la sensibilisation, afin que Calumma pinocchio devienne un levier durable et fédérateur pour la conservation de l’ensemble des caméléons des forêts humides de Vohimana.

Actualités du projet
Soutenir ce projet, c’est investir dans une approche scientifique, éthique et durable de la conservation de la biodiversité
Nous contacter pour devenir l'un de nos partenaires | Faire un don


























