top of page
Beautiful Cryptic or blue-legged Chameleon (Calumma crypticum) at night in Ranomafana nati

Inventaire et distribution des caméléons de Vohimana, Madagascar

Collecter des données cruciales pour renforcer les stratégies de conservation, appuyer la recherche, et promouvoir une démarche de science participative.

Résumé du projet

Madagascar, joyau de biodiversité, se trouve confronté à la fragmentation croissante de ses forêts et à une diversité génétique plus étendue que prévu chez divers groupes de caméléons, nécessitant ainsi une exploration immédiate des fragments forestiers subsistants. La réserve privée de Vohimana, un écosystème clé de transition s'étendant sur 2 000 hectares, représente une occasion exceptionnelle pour approfondir notre compréhension de ces espèces.


Ce projet vise à explorer l'intégralité de la réserve et à collecter des données exhaustives sur les caméléons. Un protocole, comprenant des photos standardisées et des données environnementales, est appliqué à chaque observation pour garantir une collecte rigoureuse. La compilation des données aboutira à une liste actualisée des espèces, une carte de répartition spatiale et des descriptions environnementales détaillées, offrant ainsi une compréhension approfondie de l'écologie des caméléons dans la réserve.

Ce projet permettra une identification des espèces de caméléons, renforçant ainsi les stratégies de conservation. Il offrira une formation aux guides locaux, les engageant dans des missions sur le terrain, générant des revenus directs et renforçant leur rôle dans la sensibilisation. Les découvertes seront exploitées dans une démarche de science participative avec des actions impliquant la population locale, des étudiants et des éco-volontaires, créant des opportunités de revenus. La compilation des données constituera une base essentielle pour la conservation.

Réserve de Vohimana, Madagascar

Livrables: Une liste actualisée des espèces de caméléons présentes dans la réserve. Une carte de répartition spatiale des différentes espèces. Des descriptions des conditions environnementales pour chaque espèce, fournissant une compréhension de leur écologie et des enjeux pour leur conservation.

C'est parti pour l'exploration de Vohimana

Janvier 2023 - Les guides de la réserve ont été formés et équipés pour cette mission qui se déroulera durant au moins 3 mois. Nous nous réjouissons d'en savoir plus sur la diversité des espèces de caméléons qu'abrite cette forêt préservée.

Images: Day Nabih

Premier bilan

Juillet 2023 - La première campagne d'inventaire des caméléons de Vohimana a été menée du 12 janvier au 14 avril 2023.

Les objectifs fixés pour cette première mission étaient:

  1. Quelles espèces sont présentes dans la réserve?

  2. Quelle est la distribution géographique de chaque espèce?

  3. Quel est l’habitat de chaque espèce?

📸 Furcifer bifidus​

bifidus male_edited_edited_edited.png

54

Expéditions en forêt

212

km de piste parcourus

246

Caméléons observés

11

Espèces identifiées

En plus des 11 espèces identifiées (dont une nouvelle jusqu'à lors inconnue dans la réserve), nous avons pu collecter les données de température, hygrométrie et indice UV caractérisant les conditions environnementales de prédilection pour chaque espèce. Ces données sont en cours de traitement pour une prochaine publication dans une revue scientifique.

Il reste encore beaucoup de choses à découvrir dans la réserve de Vohimana et nous nous réjouissons de démarrer la seconde mission qui se déroulera entre décembre 2023 et mai 2024.

Vous pouvez soutenir nos projets en devenant membre bienfaiteur de notre association ou en faisant un don.

Eco volontaire caméléon Madagascar

Première mission d'éco-volontariat

Septembre 2023 - Lucas, Valentin et Colin se sont engagés dans la première mission d'éco-volontariat organisée dans le cadre du projet d'inventaire des caméléons de la réserve de Vohimana à Madagascar. 

Photo: Valentin Peguiron et Lucas Orsini

En juillet dernier, accompagnés par les guides de la réserve, ils ont parcouru la forêt durant plusieurs semaines à la recherche de caméléons. Leurs observations ont évidemment respecté la méthodologie mise en place pour le projet. Plus de 80 spécimens appartenant à 9 espèces ont été identifiés. Cette mission s'est déroulée durant la période hivernale et nous a ainsi permis de relever plusieurs données intéressantes sur le cycle de vie de certaines espèces.

Si vous aussi désirez vous investir dans ce projet en tant qu'éco-volontaire, n'hésitez pas à nous contacter. Des places sont disponibles pour notre prochaine mission d'inventaire de plusieurs mois qui débutera en novembre 2023!

FB CCC.png

Démarrage saison 2

Janvier 2024 - Le coup d'envoi de notre deuxième campagne d'inventaire des caméléons de la réserve de Vohimana est lancé ! Notre équipe de guides s'engage à explorer chaque coin de la réserve, collectant des données précieuses pour une meilleure compréhension de l'écologie des caméléons. En impliquant la communauté locale, nous contribuons à créer ensemble une conservation plus éclairée et un impact durable !

Photos: Valention Péguiron, Lucas Orsini

2023 - 2025

22 000 CHF

ID 0.3

Partenaires et donateurs

Logo HE.png
zoo de paris
afsa
bottom of page