top of page

Inventaire et distribution des caméléons de Vohimana, Madagascar
Acquérir des données essentielles pour préparer le développement de futurs projets de recherche et de conservation des caméléons de la réserve.
Inventaire Vohimana: Projets
Sur le plan biogéographique, la réserve privée de Vohimana (2 000 ha dont 500 ha de forêt primaire) représente un fragment clé de forêt de transition entre la forêt pluviale des hautes terres à l'Ouest et les basses terres à l'Est.
Aucune étude herpétologique de la zone n'a encore été publiée, mais un inventaire préliminaire fait état de la présence de 12 espèces de caméléons dont la détermination exacte reste parfois à préciser. Hormis ces mentions de la présence de ces espèces, nous ne savons rien d'autre sur les caméléons de Vohimana.
Afin de préparer le développement de futurs projets de recherche et de conservation sur les caméléons de la réserve, ce projet va récolter des données de bases essentielles au bon déroulement de projets futurs. Ce projet finance ainsi des éco-guides de la réserve pour les former, les équiper et les encadrer afin de détecter un maximum de caméléons et collecter les premières données.
Inventaire Vohimana: Texte

Objectifs :
1) connaitre la distribution des espèces au sein de la réserve
2) décrire les habitats préférés des espèces et les conditions environnementales locales.
Durée : 3 à 6 mois (2022 - 2023)
Intervenants : L'Homme et l'Environnement (Réserve privée de Vohimana, Madagascar), Muséum national d'Histoire naturelle - Parc Zoologique de Paris) et Caméléon Center Conservation.
[ID projet 0.3]
Inventaire Vohimana: Notre ferme
C'est parti pour l'exploration de Vohimana
Les guides de la réserve ont été formés et équipés pour cette mission qui se déroulera durant au moins 3 mois. Nous nous réjouissons d'en savoir plus sur la diversité des espèces de caméléons qu'abrite cette forêt préservée.
janvier 2023 - 📸 Day Nabih
Inventaire Vohimana: Notre ferme




Inventaire Vohimana: Pro Gallery
Inventaire Vohimana: Clients
bottom of page