Makay 2025 : À la découverte des caméléons et reptiles d’un massif encore méconnu
- Sebastien Metrailler
- 19 août
- 3 min de lecture
Texte: Martin Etave
En mai et juin 2025, deux missions d’étude et inventaire des caméléons et autres reptiles ont été lancées dans le massif du Makay, au Sud-Ouest de Madagascar. En collaboration avec l’association Naturevolution, ces expéditions ont pour but de mettre à jour la liste des espèces connues et de former les écogardes du massif avec l’appui d’écovolontaires.
Une collaboration inédite : Naturevolution & Caméléon Center Conservation
Depuis 2009, l’association Naturevolution conduit des missions d’exploration du massif du Makay. Pour certaines de ces missions, des équipes de scientifiques ont eu l’occasion de dresser un bilan préliminaire de la biodiversité du massif. À ce jour, 53 espèces de reptiles ont été inventoriées : 1 crocodile, 2 tortues, 19 serpents et 31 lézards (dont 12 geckos, 8 scinques et 5 caméléons), mais ces données sont encore amenées à évoluer ! En effet, le taux d’endémisme particulièrement élevé dans cette région, combiné à la présence de zones encore inexplorées, augmente les chances de découvrir de nouvelles espèces. De plus, certaines espèces déjà connues sont particulièrement menacées, et il est urgent de collecter des données scientifiques qui permettront de mieux les connaître, et ainsi de proposer des mesures de conservation appropriées.
Ainsi, en combinant l’expertise scientifique du Caméléon Center Conservation et l’expérience du terrain de Naturevolution, nous avons créé un projet pluriannuel : « Étude & inventaire des caméléons et autres reptiles du Makay ». Ce protocole permettra non seulement de mettre à jour la liste des espèces connues, mais aussi de cartographier leur répartition dans le massif. L’application du protocole est assurée par les écogardes du Makay. Ces derniers sont ponctuellement soutenus par des missions écovolontaires en sciences participatives, qui permettent notamment de collecter des données microclimatiques complémentaires (température, hygrométrie, indice UV)… Missions écovolontaires dont les deux premières viennent de s’achever avec succès !
Un protocole scientifique éprouvé, adapté au terrain
Quatre forêts inventoriées, plus de 300 km de marche à travers le massif, près de deux mois d’inventaire et formation de 21 écogardes. C’est dans ce contexte que nous avons pu appliquer pour la toute première fois dans le massif du Makay notre protocole d’inventaire des caméléons, initialement mis en place dans la réserve de Vohimana, puis plus récemment dans la forêt d'Iaroka. Notre protocole, établi en partenariat avec le Parc Zoologique de Paris avec notre coordinateur scientifique Olivier Marquis, a été cette fois-ci également décliné pour les serpents et les tortues.
Des résultats prometteurs malgré la saison sèche
Bien que les missions se soient déroulées au début de la saison sèche, saison moins favorable à l’observation des reptiles, celles-ci ont été un franc succès ! En effet, sur les 26 espèces de caméléons, serpents et tortues déjà connues dans le massif du Makay, nous en avons retrouvé 15. Soit plus de 57 % des espèces inventoriées !
Espèces menacées et découvertes inattendues
De plus, deux espèces de serpents qui n’avaient jamais été officiellement observées dans le massif ont été repérées, et une espèce de caméléon en danger d’extinction : Furcifer nicosiai. Et c’est sans compter sur le reste de l’herpétofaune, de nombreux geckos, scinques, agames et amphibiens qui, bien que non concernés par cet inventaire, ont également été notées. Certaines espèces étaient connues, d’autres non, et peut-être même nouvelles pour la science. Des photos de chaque individu ont été prises et seront transmises à des spécialistes pour une identification plus poussée.
L’apport essentiel des écogardes et écovolontaires
Ces missions écovolontaires étaient également l’occasion de collecter des données micro-climatiques (température, hygrométrie, indice UV) qui permettront de mieux comprendre les conditions de vie des espèces étudiées. Au total, nous avons rencontré 134 caméléons de 3 espèces, 23 serpents de 13 espèces et 1 tortue.
Vers le classement du Makay en aire protégée
Ces résultats, très encourageants, sont autant d’arguments précieux pour obtenir le classement du massif du Makay en aire protégée, afin de préserver cette biodiversité exceptionnelle.
Liste des espèces observées concernées par l’inventaire :
Caméléons : Furcifer nicosiai (considéré en danger par l’UICN), Furcifer oustaleti, Furcifer viridis.
Serpents : Acrantophis dumerili, Dromicodryas bernieri, Dromicodryas quadrilineatus, Leioheterodon geayi (probable première observation dans le Makay), Leioheterodon madagascariensis, Leioheterodon modestus, Liophidium vaillanti, Lycodryas pseudogranuliceps, Madagascarophis colubrinus, Madatyphlops arenarius (première observation dans le Makay), Mimophis mahfalensis, Pseudoxyrhopus quinquelineatus, Thamnosophis lateralis.
Tortue : Pelomedusa subrufa




























