top of page
  • Photo du rédacteurSebastien Metrailler

Il se passe quelque chose au Parc zoologique de Paris !

Dernière mise à jour : 23 juin


Jeudi 20 juin, nous avons eu la chance de présenter notre projet d’étude et de protection des caméléons de la réserve de Vohimana à Madagascar. lors de la soirée officielle célébrant les 10 ans de la réouverture du Parc zoologique de Paris.


Les invités ont pu découvrir notre initiative dans la biozone Madagascar. Olivier Marquis et Sébastien Métrailler ont exposé les enjeux, les objectifs et les premiers résultats de ce projet ambitieux.


Projets Caméléon Center Conservation, Zoo de Paris et L'Homme et L'Environnement
Présentation des projets Caméléons

🔬 En 2024, ce projet a été choisi pour faire partie des « 10 projets de recherche et conservation aux quatre coins du monde » mis en lumière par le Parc zoologique de Paris.


🎯 Les actions de ce projet s’articulent autour de trois axes principaux :


1. L’élaboration d'une liste des espèces avec la création d'une carte de répartition spatiale et des descriptions environnementales détaillées pour une meilleure compréhension de l'écologie des caméléons.


2. L’exploration de la réserve pour la collecte de données sur la diversité et l’environnement des caméléons en suivant un protocole standardisé.


3. La mise en œuvre d’une stratégie de conservation impliquant les guides malgaches dans des missions générant des opportunités de revenus pour les populations locales.


🫱🏼‍🫲🏻 Nous tenons à remercier nos partenaires : le MNHN Zoo de Paris, l’ONG l’Homme et l’Environnement, ainsi que nos précieux partenaires financiers sur ce projet : la

et L'Association Francophone des Soigneurs Animaliers, sans qui ce projet ne serait pas possible.


💚Merci à tous pour votre soutien et votre engagement en faveur de la conservation des caméléons !



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page