Corentin démarre son travail de master à Madagascar
- Sebastien Metrailler
- 10 nov. 2025
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 nov. 2025
Le travail de recherche se poursuit dans la réserve de Vohimana !
Depuis début novembre, Corentin Schürch, étudiant en Master de biologie à l’Université de Neuchâtel, a rejoint notre équipe sur terrain pour trois mois de terrain consacrés à l’étude du caméléon de Parson (Calumma parsonii parsonii).
Son projet vise à mieux comprendre comment cette espèce emblématique utilise les différents milieux de la réserve, entre forêts primaires et plantations d’arbres fruitiers, notamment les avocatiers. En comparant les caractéristiques écologiques de ces habitats, il cherchera à déterminer dans quelle mesure les paysages agroforestiers peuvent contribuer à la conservation de l’espèce.
Ce travail complète les autres études en cours autour du caméléon de Parson : le suivi télémétrique de ses déplacements, l’évaluation de son état sanitaire et l’analyse de son microbiote. Ensemble, ces recherches permettront de dresser un portrait écologique complet de cette espèce unique et de mieux orienter les futures mesures de conservation à Madagascar.
Merci aux partenaires qui permettent de réaliser cette nouvelle mission: Parc zoologique de Paris (Muséum national d’Histoire naturelle), ONG L’Homme et l’Environnement, Fondation Le Pal Nature, Muzoo La Chaux-de-Fonds, et Réserve Africaine de Sigean.










