top of page
  • Photo du rédacteurSebastien Metrailler

Premiers résultats

Dernière mise à jour : 29 mars

Nous sommes ravis de vous annoncer les résultats de notre première mission d'inventaire des caméléons de Vohimana à Madagascar, menée en collaboration avec L'Homme et l'Environnement et MNHN Parc zoologique de Paris !


De janvier à avril 2023, nous avons réalisé une série de 54 expéditions en forêt, parcourant 212 km de pistes pour observer et étudier ces fascinants reptiles. Nos objectifs étaient clairs :

  • Identifier les espèces présentes dans la réserve.

  • Cartographier leur distribution géographique.

  • Étudier les habitats spécifiques de chaque espèce.


Et nous avons de passionnantes nouvelles à vous partager ! Au total, nous avons observé et identifié 246 caméléons, représentant 11 espèces différentes. Parmi celles-ci, une espèce nouvelle, jusqu'alors inconnue dans la réserve, a été découverte !


Mais ce n'est pas tout ! Nous avons également recueilli des données environnementales essentielles, telles que la température, l'hygrométrie et l'indice UV, pour mieux comprendre les conditions préférentielles de chaque espèce. Ces données font actuellement l'objet d'un traitement approfondi en vue d'une publication prochaine dans une revue scientifique.


Cependant, l'aventure n'est pas terminée. Nous avons encore beaucoup à découvrir dans la réserve de Vohimana, et nous sommes impatients de démarrer notre seconde mission prévue de décembre 2023 à mai 2024.


Vous pouvez soutenir nos précieux projets en devenant membre bienfaiteur de notre association ou en faisant un don. Votre soutien nous permettra de continuer à explorer, à protéger et à sensibiliser à la conservation des caméléons.





5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


Post: Blog2_Post
bottom of page