Implication des éleveurs privés dans la conservation ex situ du caméléon de Parson
- Sebastien Metrailler
- 27 janv.
- 1 min de lecture
Dans le cadre de notre projet de conservation ex situ du caméléon de Parson (Calumma parsonii), un éleveur privé suisse a rejoint nos partenaires zoologiques. Diversifier les lieux d’élevage est essentiel pour réduire les risques de déclin et assurer la pérennité des populations captives d’espèces ayant un intérêt conservatoire.
Cet éleveur met à disposition une serre exceptionnelle de 40 m², culminant à 4 mètres de hauteur, offrant des conditions de vie remarquables. Dans cet environnement, les caméléons de Parson partagent l’espace avec des oiseaux, des geckos, un agame, des amphibiens, des poissons et une tortue aquatique créant un écosystème complexe mais parfaitement contrôlé.

Ce cadre unique nous permettra d’effectuer des observations précieuses sur le comportement de cette espèce et de tester des protocoles d’étude en conditions proches de leur habitat naturel avant leur mise en œuvre sur le terrain à Madagascar.
Un grand merci à cet éleveur passionné et à tous nos partenaires pour leur engagement dans ce volet ex situ essentiel à la conservation de cette espèce emblématique.
Commentaires