top of page
  • Photo du rédacteurSebastien Metrailler

Conservation Ex-Situ du caméléon de Parson ?

En complément de nos études sur les populations sauvages de caméléons de Parson à Madagascar, le plus grand caméléon du monde, nous développons un projet de conservation ex-situ. Nous nous efforçons d'établir une population captive saine et génétiquement diversifiée de cette espèce emblématique. Les spécimens de cet élevage conservatoire seront accueillis dans diverses structures zoologiques européennes, garantissant ainsi la pérennité de la population.



Mais pourquoi opter pour la conservation ex-situ ?


📣 Sensibilisation et Collecte de Fonds

Les caméléons de Parson en captivité ne sont pas seulement des ambassadeurs de leur espèce, mais aussi des outils puissants de sensibilisation du public. Ils permettent de récolter des fonds essentiels pour soutenir nos actions sur le terrain.


🔎 Test des Stratégies de Conservation

En milieu contrôlé, ces caméléons jouent un rôle indispensable dans l'élaboration de protocoles d'étude. Ces recherches sont cruciales pour développer des stratégies de conservation efficaces, applicables ensuite dans leur habitat naturel.


🔬 Recherches Scientifiques

Le suivi sanitaire et les études de la biologie reproductive réalisées dans les structures zoologiques nous permettent de mener des recherches souvent impossibles à réaliser dans la nature.


📚 Formation de Futurs Conservationnistes

Les projets ex-situ offrent des opportunités de formation pour les étudiants et les chercheurs en biologie de la conservation. Ces programmes forment la prochaine génération de scientifiques et de gestionnaires de la faune.


Merci à la Fondation Le Pal Nature, la Réserve Africaine de Sigean et ZooConseil qui soutiennent le développement de ce projet de conservation ex-situ.


Si vous souhaitez contribuer à la conservation des caméléons, soutenez nos projets en faisant un don en ligne




Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page