Calumma parsonii Chameleon conservation

Elevage conservatoire des caméléons de Madagascar

Ce haut lieu de la diversité biologique abrite près de 50% de toutes les espèces actuelles de caméléons. Même si la majorité des reptiles menacés de Madagascar se trouvent dans le réseau national d'aires protégées, les menaces qui pèsent sur ces espèces opèrent à l'intérieur et à l'extérieur des aires protégées

 
Carte 01 Diversité caméléons madagascar_edited.jpg

L'isolement de Madagascar au cours des temps géologiques a fait évoluer la faune et la flore de façon unique. On trouve sur cette île de très nombreuses espèces endémiques, dont presque la moitié des espèces de caméléons décrits actuellement par la science. La plus grande diversité de caméléon se retrouve au nord et à l’est de l’ile.

Carte de diversité des caméléons (Jenkins et al. 2014)

[ID projet 0.2]

 

Madagascar est composé d’une mosaïque de zones climatiques : des régions au climat tropical humide du nord et de l’est jusqu’au climat subdésertique de l’extrême sud, en passant par la zone ouest recouverte de savanes et les Hautes Terres subtropicales du centre situées à 1'200 ou 1'500 m d’altitude.


La déforestation à Madagascar est considérée comme l'une des plus préoccupantes du monde tropical. La biodiversité y est très fragilisée par le développement de l'agriculture et par la déforestation. Ce pays figure également au septième rang des pays les plus affectés par le changement climatique (2017, Global Climate Risk Index). Les projections scientifiques considèrent même que « Même si nous limitons l’augmentation de la température de la Terre à 2 °C - objectif des pays signataires de l’accord de Paris- , la situation climatique sera insoutenable pour 25 % des espèces de Madagascar. Ce qui provoquera leur extinction dans les années 2080 » (WWF, 2019).

Bibliographie:

  • Jenkins et al. 2014. Extinction Risks and the Conservation of Madagascar’s Reptiles. PLoS ONE 9(8): 14p.

  • Kreft et al. 2017. Global Climat Risk Index [.pdf]

  • WWF. 2018. Wildlife in a Warming World. The effects of climate change on biodiversity in WWF’s Priority Places [.pdf]