
Approche globale de la conservation du plus grand caméléon du monde
Résumé du projet
Le caméléon de Parson (Calumma parsonii) est la plus grande espèce de caméléon du monde avec une longueur totale qui peut atteindre 70 cm. En 2011, elle a été classée par l’UICN comme « Quasi menacée » (NC), mais le déclin rapide de sa population rend ce caméléon proche d’être classée comme une espèce menacée d’extinction.
Ce programme est constitué par deux projets (in situ et ex situ) aux objectifs complémentaires conformément aux approches modernes et globales de la conservation. Le caméléon de Parson est une espèce emblématique au sein des reptiles malgaches et malgré les risques d’extinctions qui pèsent sur ses populations naturelles, aucune étude similaire et aussi large n’a encore été réalisée sur cette espèce.
[ID projet 6.0]

Travaux de terrain
Objectifs in-situ : Récolter et interpréter les données écologiques de 5 à 10 individus suivis par radiopistage dans la réserve de Vohimana durant au moins cycle annuel complet.
Photo: Lucas Orsini
Elevage conservatoire
Objectifs ex-situ : Créer une population captive d’au moins 10 couples fondateurs, pérennisée au sein d’un réseau collaboratif de structures zoologiques européennes et d’éleveurs privés pour créer une population démographiquement viable et
génétiquement pérenne.

Première étape sur le terrain
Septembre 2023 : Une première étape dans la mise en place de notre protocole de suivi in-situ de Calumma parsonii a été réalisée avec l'installation d'enregistreurs de données dans la réserve de Vohimana. Ces appareils ont été placés dans des arbres occupés par les caméléons. Ils vont enregistrer les données de température et d'hygrométrie chaque heure pendant au moins 12 mois.
Photo: Lucas Orsini
