top of page
Diversité des caméléons et préférences de microhabitat dans la réserve de Vohimana à Madagascar
Contexte et objectifs
Des efforts urgents sont nécessaires pour étudier et protéger les caméléons restant dans les fragments de forêt intacts à Madagascar, en particulier ceux qui représentent des régions de transition entre différents écosystèmes.
Deux questions centrales pour de tels sites sont (1) Quelles espèces de caméléons y sont présentes ? (2) Dans quels habitats vivent-ils ?
Ce projet se concentrera sur la réponse à ces deux questions pour la réserve de Vohimana, une zone protégée de 2’000 ha dans l'Est de Madagascar.
Planifié sur une durée d'un an, de projet permettra de former des étudiants en Master pour recueillir des données sur la distribution, la diversité et l'écologie des caméléons dans la réserve de Vohimana. Des études génétiques et phylogénétiques moléculaires seront également réalisées dans le cadre de cette recherche. Le Dr. Mark D. SCHERZ (Musée d'histoire naturelle du Danemark, KU) et le Dr. Olivier MARQUIS (Muséum d'histoire naturelle d'Histoire de Paris, France) co-encadreront ces travaux et mémoires de fin d'études.
bottom of page